La copropriété : tout savoir

Vous désirez acquérir un bien en copropriété ? Vous êtes propriétaires d'un bien en copropriété et vous rencontrez des difficultés ou vous vous posez des questions ? Vous souhaitez tout simplement en savoir plus sur le fonctionnement des copropriétés ?

Nous vous expliquons dans cette section toute l'information pratique sur le fonctionnement des copropriétés. Quels organes constituent une copropriété ? Qu'est-ce que le syndic de copropriété ? A quoi prêter attention avant de devenir copropriétaire ? Que faire en cas de difficulté ? Cette page sera étoffée de semaine en semaine afin de devenir la référence absolue sur la copropriété.

Le syndic de copropriété

Véritable pierre angulaire de la copropriété, le syndic de copropriété est une entité qui gère et qui administre les parties communes de l’immeuble. Il est le représentant de l’association des copropriétaires.

En savoir plus

Les organes de la copropriété

Plusieurs entités visent à organiser la vie de la copropriété. Elles ont entre elles une véritable complémentarité. Entre rôles de décisions, de contre-pouvoir, de contrôle ou d’exécution des mesures prises, il y aurait parfois de quoi s’y perdre. Tour d’horizon de ces organes pour y voir plus clair.

En savoir plus

Les difficultés en copropriété

Si elle revêt de nombreux avantages comme la mutualisation des coûts, la vie en copropriété peut parfois s’avérer compliquée : intérêts divergents entre copropriétaires, conflits avec le syndic ou gestion des cas de sinistre, sont autant de cas de figure qu’il va falloir potentiellement gérer.

En savoir plus

Nouveau copropriétaire : quelques pièges à éviter

Acheter un appartement au sein d’une copropriété n’est pas un acte anodin. Avant de signer et d’engager définitivement le processus d’achat, il s’agira pour le nouveau copropriétaire de prendre connaissance d’un certain nombre d’éléments, tangibles ou intangibles. Nous vous détaillons les quelques pièges à éviter pour acheter sereinement en copropriété.

En savoir plus

Comment se gère une copropriété ?

Le syndic est au cœur de la gestion de la copropriété. C’est lui qui coordonne de façon plus ou moins directe, toutes les actions à mener au sein de celle-ci. Son pouvoir décisionnel, via l’assemblée générale s’applique à différents champs d’action et sur de nombreuses thématiques. Au milieu de cela, les copropriétaires cherchent un maximum de transparence.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour permettre entre autre d'enregistrer vos préférences de langue, de naviguer de façon plus fluide ou encore de collecter les statistiques d'utilisation du site.

Lire notre politique OK