Pourquoi nommer un syndic professionnel?
Lorsqu’un immeuble est mis sous le régime de la copropriété, nommer un syndic de copropriété professionnel ou bénévole est obligatoire.
Dans beaucoup de petits immeubles, un copropriétaire joue le rôle de syndic car les frais d’un syndic professionnel augmenteraient de façon considérable le montant des charges annuelles.
Mise à part la lourdeur administrative et comptable que représente la gestion d’un immeuble, il ne faut pas sous-estimer cette responsabilité de syndic même non-professionnel.
Syndic non professionnel : Le législateur constate en effet que les missions que la loi confie au syndic sont nombreuses et étendues et qu’en toute hypothèse, l’ampleur des tâches et des responsabilités du syndic nécessite une extrême rigueur et une connaissance approfondie, notamment, des statuts de l’immeuble et des dispositions de la loi.
Il est ainsi souligné que la faute de gestion d’un syndic peut avoir des conséquences extrêmement graves pour les copropriétaires: dégradation du bâtiment, perte financière en cas de carence prolongée d’un copropriétaire dans le paiement de ses charges, non couverture d’un sinistre en cas d’assurance inadéquate.
Responsabilité et Assurance responsabilité civile : Toute personne jouant le rôle de syndic, même bénévole, est responsable au yeux de la Loi et des autres copropriétaires.
Une assurance responsabilité civile est d’ailleurs obligatoire pour couvrir la responsabilité civile du syndic même non professionnel.
Si vous désirez vous soulager de cette responsabilité et vous faciliter la vie dans la gestion de votre immeuble et ce pour un prix en phase avec la taille de votre immeuble, il vous suffit de tenir une réunion des copropriétaires et de voter la nomination d’un syndic. Seule la majorité des voix EST nécessaire pour prendre cette décision.