7 sept. 2020
Conseil Infos

Aujourd’hui, réduire les dépenses énergétiques est un enjeu mondial. L’Europe, et donc la Belgique, a d’ailleurs pris des mesures importantes qui demanderont des travaux de rénovation et d’isolation inévitables. Heureusement, vous avez droit à des primes qui, ajoutées à la diminution de vos factures énergétiques, feront du bien au portefeuille.

Ces primes sont disponibles aux niveaux fédéral, régional et communal. Normalement, elles sont cumulables. Pour en bénéficier, différents critères sont pris en compte selon la fiscalité des différentes régions, le type de travaux envisagés et le type de bien rénové. Mais une chose est claire : mieux vaut faire votre demande en copropriété qu’individuellement.

Primes pour travaux de rénovation énergétique en Copropriété

Statut et primes

Bonne nouvelle ! Cette année, le régime de Primes Énergie 2020 appliquées en Région bruxelloise est prolongé. Avec un budget global pour les primes régionales de 18 millions d’euros.

Cette mesure vise à inciter les Bruxellois à effectuer des travaux de rénovation énergétique sur le territoire de la Région et à opter pour les technologies et appareils les plus performants. À Bruxelles, en moyenne, 20 % des coûts éligibles de votre facture seront remboursés.
Le montant des primes varie en fonction de la catégorie (A, B ou C) dont relève le demandeur.

Mieux vaut agir en copropriété !

Les personnes morales, sauf exception, font d’office partie de la catégorie A. Mais certaines personnes morales - dont les copropriétés* - sont automatiquement assimilées à la catégorie C. Cette catégorie est préférentielle et bénéficie, par conséquent, de remboursements plus élevés.

Bref, les copropriétaires ont tout intérêt à passer par la copropriété pour introduire leur demande.

* les copropriétés = les personnes morales dont la forme juridique est une «association des copropriétaires» et qui possèdent un numéro d'entreprise.

Des primes, mais pour quoi ?

Les Primes Énergie sont octroyées pour divers études et travaux de rénovation et de construction. Tout locataire ou propriétaire d’un bâtiment en Région de Bruxelles-Capitale y a droit, à condition que le budget annuel prévu par la Région ne soit pas épuisé. Ne trainez pas pour vous décider !

Les Primes Énergie sont relativement élevées, car l’enjeu social et environnemental, dans lequel elles s’inscrivent, est important. Concrètement, le montant sera plus élevé pour les personnes à faible revenu, mais également pour les personnes qui louent leur bien ou rentrent dans une de ces catégories : copropriétés, collectivités d’accueil, écoles, centres sportifs et entreprises de travail adapté.

Autre point à souligner : l’accès aux primes n’est pas limité aux travaux. Le champ d’application est large, en effet, et recouvre l’isolation, l’installation d’un système de chauffage et de production d’eau chaude ainsi que les audits énergétiques.

À titre d’exemple, si vous réalisez un audit énergétique ou une étude de faisabilité, votre facture pourrait être remboursée jusqu’à 50 % par Bruxelles Environnement (prime Énergie A1).

https://environnement.brussels/thematiques/batiment-et-energie/primes-et-incitants/les-primes-en-2020/primes-etudes-et-audits

Par où commencer ?

À Bruxelles, la demande de prime Énergie peut être introduite après la réalisation des travaux.

Étapes :

  • Avant les travaux, informez-vous sur les conditions d’octroi.
  • Pendant les travaux, prenez des photos montrant l’ampleur des travaux et récoltez tous les documents nécessaires auprès de l’entrepreneur.
  • Après les travaux : établissez votre dossier de demande de primes et faites votre demande auprès de Bruxelles Environnement.

(Délai de remboursement : +/- 8 semaines)

Primes-Services, chasseur de primes !

Vous projetez de rénover votre habitation et vous souhaitez savoir quelles primes existent et comment y accéder ? Ces recherches demandent du temps et une connaissance des procédures qui n’est pas toujours à la portée de tous. La solution : faire appel à un professionnel. Comme Primes-Services, par exemple, qui s’est spécialisé dans ce domaine et évolue comme un poisson dans l’eau dans ces matières parfois complexes..

https://www.primes-services.be/fr/professionnel