22 nov. 2021

La crise liée à la Covid-19 a désorganisé l’économie mondiale et la reprise économique en Chine et dans les pays occidentaux a entraîné des pénuries et des hausses de prix des matériaux et des matières premières. Le Prix du PVC et de l’acier a augmenté de plus de 45 %, celui de l’aluminium de 15 %. En Belgique, le prix de certains bois de construction a doublé et ceux des panneaux en OSB ont triplé ! Tout le secteur du bâtiment est secoué et certains entrepreneurs sont obligés de mettre en pause leurs chantiers.

Que vont devenir les devis déjà signés pour des travaux en copropriété et faut-il attendre pour se lancer dans de nouveaux travaux que le marché se normalise ?

Que va-t-il se passer pour les travaux déjà programmés ?

Pour les devis déjà signés, les prix sont fixés et votre copropriété ne subira donc pas les hausses de prix des matériaux. Les entrepreneurs vont devoir rogner leurs marges. Par contre, il est possible que vous ayez à subir des délais d’attente plus longs si les matériaux utilisés subissent une pénurie.

Dans certains cas, la hausse n’est pas tenable pour des entreprises qui préfèrent rompre leur contrat et payer des pénalités plutôt que de travailler à perte.

Quel impact pour les travaux à venir ?

Si les travaux étaient en projet mais qu’aucun devis n’avait été signé, il faut s’attendre à voir le montant de ceux-ci monter. La hausse des prix des travaux est actuellement modérée, de l’ordre de 10 %, mais elle pourrait être plus importante si la situation s’éternisait. Les entreprises de bâtiments n’auront alors pas d’autre choix que de répercuter plus fortement sur leurs devis la hausse des coûts des matières premières. Il faut cependant avoir en tête que la matière première représente environ 30 à 40 % du devis dans le bâtiment, une hausse de 30 % des matières premières entraînera ainsi une hausse de 10 % du devis total. Les travaux ne nécessitant que peu de matière première seront logiquement moins touchés.

Une chose est sûre, la durée de validité des devis tend à se réduire pour mieux refléter la réalité du marché. Il faudra donc être capable en tant que copropriété de prendre des décisions rapidement pour ne pas dépasser la durée de validité du devis et se voir proposer quelques semaines plus tard un devis plus élevé.

Est-ce qu’il vaut mieux attendre pour réaliser des travaux ?

Tout dépend de la nature des travaux à effectuer. S’ils sont urgents et que leur retard risque d’abîmer durablement les bâtiments, il vaut mieux ne pas les retarder, quitte à payer plus cher.

Si ces travaux ne sont pas urgents, il est possible d’attendre que le marché se stabilise et que les stocks de matière première se reconstituent. Mais on ne peut garantir que les prix reviendront aux prix d’avant covid. Il est possible que les prix continuent encore de monter et dans ce cas il vaut mieux signer dès aujourd’hui !