21 juin 2021

Irène, 48 ans, propriétaire à Louvain-la-Neuve, nous explique pourquoi sa copropriété a décidé récemment de changer de syndic et de passer d’un syndic bénévole à un syndic professionnel :

« Quand je suis arrivée à Louvain-la Neuve en 2014, je suis devenue propriétaire pour la première fois en achetant un appartement dans une petite copropriété de 6 logements. Je ne connaissais pas encore l’univers des syndics et ai été surprise de découvrir que la copropriété était gérée par un syndic bénévole, mon voisin d’étage. Matthieu était alors jeune retraité, ancien professeur de mathématiques, et menait de main de maître son rôle de syndic. Il avait du temps et de l’énergie à revendre et semblait se plaire dans cette fonction.

L’ambiance dans la copropriété était bonne, il n’y avait que des petits problèmes à régler lors des assemblées générales, tout se passait bien.

En 2017 est arrivé un nouveau propriétaire très tatillon et un peu désagréable. Il critiquait tout ce que faisait Matthieu, ses décisions, la façon dont il gérait notre immeuble. L’ambiance dans les AG s’est dégradée et Matthieu, qui donnait vraiment beaucoup de son temps contre un faible dédommagement financier, commença à trouver sa fonction un peu lourde.

En 2018, nous avons eu à faire de gros travaux sur la toiture et ça s’est mal passé. Matthieu a eu des problèmes de santé, il était moins disponible et le nouveau propriétaire n’arrêtait pas de râler sur tout le monde comme quoi on n’avait pas pris les bonnes décisions, l’entreprise choisie était trop chère, pas compétente… Les travaux ont été finalement bien effectués mais cet épisode a laissé des traces.

Matthieu a voulu démissionner mais personne dans la copro ne voulait le remplacer. Tout le monde avait une bonne raison, moi la première : manque de temps, pas envie, pas assez compétent … Il faut dire que depuis quelques années le syndic a de plus en plus de responsabilité et de nouvelles lois et normes apparaissent tous les ans. Il faut vraiment aimer ça sinon on est vite débordé.

La copro a donc fait le choix de changer de syndic et de passer à un syndic professionnel depuis un an maintenant, et nous ne le regrettons pas du tout. Nous avions peur que cela grève notre budget mais il y a aujourd’hui des syndics spécialisés dans les petites copropriétés comme la notre qui proposent des tarifs très raisonnables. Easy Syndic est compétent, sympathique, facilement joignable et surtout ce sont des professionnels. Ils nous ont fait réduire certaines factures en révisant nos contrats et ils connaissent parfaitement les réglementations en vigueur. Depuis que nous avons changé de syndic, nous n’avons plus peur de ne pas être aux normes !

Aujourd’hui, dire que la situation est rêvée est un peu exagéré, il peut encore y avoir quelques tensions pendant les AG, mais le nouveau syndic sait bien les calmer. La situation est apaisée et Matthieu a retrouvé sa joie de vivre. Il utilise maintenant son énergie pour organiser un repas des voisins et aménager un compost dans le jardin commun. La copropriété est bien gérée et chacun d’entre nous a l’esprit libre. Changer de syndic était la meilleure solution. »