28 févr. 2022

On entend parfois que si une copropriété ne comprend que quelques appartements, elle n’a pas besoin de syndic. Que dit la loi à ce sujet et quelle est la forme de syndic la plus intéressante pour une petite copropriété ?

La loi belge dit que tout immeuble sous le régime de la copropriété doit désigner un syndic, quelle que soit sa taille. Le syndic est donc bien obligatoire. Mais on n’est pas obligé de faire appel à un syndic professionnel. Il arrive souvent qu’un copropriétaire assure le rôle de syndic à titre gracieux. En effet, beaucoup de syndics professionnels sont formés pour gérer de grosses copropriétés et lorsque des petites copropriétés se tournent vers eux, elles se voient offrir des prestations dont elles n’ont pas besoin et des frais de syndic très élevés.

Si pendant longtemps les syndics bénévoles arrivaient à mener à bien leur mission, c’est de plus en plus difficile aujourd’hui, pour plusieurs raisons :

  • La loi est devenue très complexe et de nouvelles règles apparaissent tous les ans. Il faut donc se tenir à jour pour être sûr de tout faire dans les normes.
  • Même avec peu d’appartements, un immeuble entraîne des tâches administratives et comptables lourdes à gérer.
  • La responsabilité du syndic est de plus en plus pesante, une erreur de sa part peut entraîner d’importantes conséquences pour l’ensemble de la copropriété. C’est pour ça qu’il doit prendre une assurance responsabilité couvrant l’exercice de sa mission.
  • Enfin, un syndic doit être capable de gérer les tensions et les conflits entre plusieurs copropriétaires de manière diplomate mais ferme, tout le monde n’en est pas capable !

La fonction de syndic bénévole est donc devenue plus complexe et ardue. Alors, si les syndics professionnels sont mal adaptés et les syndics bénévoles de plus en plus rares, vers qui se tourner ?

Il existe un syndic professionnel spécialisé dans les copropriétés de petite taille (moins de 10 lots) : Easy Syndic. Ayant une très bonne connaissance de ce genre de copropriété, les équipes d’Easy Syndic savent qu’une copro de petite taille n’a pas les mêmes besoins et la même gestion qu’une copro de grande taille.

C’est pourquoi le tarif proposé est un tarif fixe par unité et par an pour toutes les prestations obligatoires (à partir de 7 € / mois/ appart) puis une tarification à la carte pour les prestations plus exceptionnelles. Ainsi, vous ne payez que ce dont vous avez vraiment besoin.

Ce système permet à Easy Syndic d’être le syndic le moins cher de Belgique ! De plus, Easy Syndic dispose d’une équipe extrêmement professionnelle, à votre écoute et qui sait répondre à vos besoins.

En résumé, pour une petite copropriété :

  • Un Syndic, c’est OBLIGATOIRE
  • Un syndic bénévole, c’est possible mais souvent compliqué
  • Easy Syndic, c’est la TRANQUILLITÉ pour un prix mesuré !
Comment faire pour gérer une petite copropriété sans Syndic