En tant qu'administrateur, le syndic de copropriété compte parmi ses missions la gestion financière de l'immeuble. En ce sens, il doit, entre autres, veiller à la parfaite tenue des comptes. Il a donc pour rôle de gérer les charges de copropriété. Comment procède-t-il ? Détails dans cet article.
Charges de copropriété : comment ça se passe ?
Pour couvrir les dépenses courantes et les frais exceptionnels de la copropriété, chaque propriétaire est tenu de payer des charges. Le montant de celles-ci dépend, entre autres :
- de la quote-part de chacun dans l'immeuble;
- et du montant du budget prévisionnel annuel établi par le syndic.
Il appartient au syndic de gérer ces charges, notamment en :
- examinant les comptes et les factures,
- effectuant les paiements qui lui incombent,
- veillant à ce que chaque copropriétaire contribue aux charges conformément au règlement de copropriété.
Bon à savoir
Le syndic doit constituer un fonds de réserve pour financer les travaux de la copropriété. Il doit également disposer d'un compte de fonds de roulement pour le paiement des petites interventions dans l'immeuble.
La gestion des charges : comment le syndic procède-t-il ?
Afin de gérer efficacement les charges de copropriété, le syndic déploie tous les moyens nécessaires. Ainsi, il veille à ce que :
- les factures sont parfaitement régulières : les entreprises chargées d'effectuer des travaux ou d'assurer l'entretien doivent remettre des factures détaillées. Le syndic vérifie que les sommes dues correspondent aux prestations effectuées. Il doit également vérifier que les travaux ont été réalisés conformément aux plans.
- les fournisseurs sont en concurrence : cette mesure permet d'obtenir les meilleurs prix et de bénéficier de prestations de qualité. Le syndic peut aussi négocier des rabais auprès des fournisseurs.
- les comptes sont réguliers : le syndic doit donc veiller à ce que les comptes soient toujours positifs.
- les dépenses sont régulières : le syndic doit vérifier les dépenses de copropriété pour s'assurer qu'elles correspondent à celles prévues par l’assemblée générale. Il doit s'assurer que les dépenses engagées sont bien autorisées et qu'elles ne sont pas excessives.
- etc.
Bon à savoir
Pour mener sa mission à bien, le syndic peut faire appel à un comptable agréé. Ce professionnel peut aider le syndic à mieux gérer les finances de la copropriété.
Le compte bancaire : une obligation pour le syndic ?
Chaque copropriété doit avoir son propre compte bancaire de copropriété. Lorsqu'un syndic professionnel est chargé de la gestion de l'immeuble, ce compte bancaire est alors administré par lui. C'est donc par le biais de ce compte que le syndic reçoit perçoit les charges et paie les prestations de service.
Mais pour éviter tout abus, l'assemblée des copropriétaires doit définir un montant au-dessus duquel le syndic doit consulter l'association des copropriétaires avant d'engager des dépenses.
En conclusion
Gérer les charges de copropriété nécessite un savoir-faire particulier. Pour bénéficier de services haut de gamme, il est donc important de choisir son syndic avec soin. Alors, faites confiance à Easy Syndic pour la gestion de votre immeuble.