30 mai 2022

Un robinet laissé ouvert, un joint non étanche ou une canalisation qui lache et c’est la catastrophe, vous innondez votre logement et peut-être le logement des voisins. Vous pensez que ça n’arrive qu’aux autres ? Pourtant plus de 120 000 dégâts des eaux sont déclarés chaque année en Belgique. Quels sont les reflexes à avoir et comment gérer les conséquences d’un dégât des eaux ?

Qu’est-ce qu’un dégât des eaux ?

Un dégât des eaux désigne l’ensemble des dommages provoqués par de l’eau. Il peut être causé par exemple par une machine à laver qui fuit, une baignoire qui déborde ou une fuite provenant du toit.

Plusieurs cas de figure peuvent survenir :

  • Le sinistre vient de chez vous et vous seul êtes touché
  • Le sinistre vient de chez vous et a détérioré votre logement et celui d’au moins un voisin
  • Le sinistre vient d’un voisin et vous touche
  • Le sinistre vient des parties communes de la copropriété et atteint votre logement.

Les bons reflexes : stopper, contacter, faire constater

Lorsque vous êtes en présence d’un dégât des eaux, il faut réagir vite mais de manière réfléchie. Il faut dans l’ordre :

1. Stopper

La première chose à faire s’il y a une fuite d’eau est de couper l’arrivée d’eau. Il est pour ça important quand on entre dans un logement de bien repérer non seulement le compteur d’électricité mais aussi le compteur d’eau. Dans une copropriété , il se trouve parfois à l’extérieur du logement. Si la fuite d’eau se trouve près de prises de courant ou d’électroménager, il est plus prudent de couper également le courant.

On peut chercher à trouver l’origine du problème et tout faire pour limiter les dégâts : éponger, placer des seaux, des bâches de protection… On peut aussi déplacer les objets ou meubles risquant d’être abîmés par l’eau.

Si le problème vient d’un voisin, prévenez-le au plus vite pour qu’il puisse stopper la fuite. Si le dégât des eaux touche un voisin, prévenez-le également.

Si l’eau a causé des dégâts dans les parties communes (couloirs, hall d’entrée…) ou si le problème vient des parties communes, vous devez contacter le syndic.

2. Contacter l’assurance

Une fois que vous avez sécurisé le logement, contactez votre assurance et suivez leurs consignes. Vous pouvez si vous le désirez vous faire assister par un expert qui gèrera toute la procédure à votre place. Cette assistance est gratuite, en effet les honoraires de l’expert sont pris en charge par votre assureur.

Si le dégât a été provoqué par un voisin, c’est l’assureur du voisin qui doit être contacté et dédommager l’ensemble des logements concernés.

Il est important de ne pas commencer à nettoyer et réparer avant la venue de l’assureur.

3. Faire constater

Un premier rendez-vous avec l’assureur ou l’expert est pris sur les lieux du sinistre pour qu’il puisse faire un état des lieux des dommages et des pertes. Des éléments comme des factures de meubles ou des photos prises avant le dégât des eaux peuvent venir étoffer le dossier.

Des devis sont alors demandés s’il y a des réparations à faire. L’assureur, avec tous les éléments dont il dispose, analyse votre dossier et vous fait part de l’indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre. Vous allez enfin pouvoir lancer les travaux ou effectuer des achats pour remplacer les objets abîmés.