5 juil. 2021

Dans une copropriété, on partage beaucoup plus qu’une adresse commune. On est amené à se côtoyer tous les jours. Et si on ne demande pas aux copropriétaires de devenir les meilleurs amis du monde, un respect mutuel et une bonne ambiance générale aident à vivre mieux. Quels sont les points importants à prendre en compte pour réussir à vivre tous en harmonie ?

1. Mieux se connaitre

Très souvent, les problèmes de voisinage sont amplifiés lorsqu’on ne se connait pas, à cause d’un manque de communication. Un problème de bruit par exemple peut être vite arrêté si on demande gentiment à son voisin de cesser, ce qui est très facile si on se connait bien, plus délicat quand on ne se connait pas.

Si vous venez d’arriver dans une copropriété, n’hésitez pas à sonner à la porte de vos voisins les plus proches pour vous présenter. Ça peut être l’occasion de faire le point avec eux sur les règles principales et les habitudes de la copro.

Une rencontre annuelle de type dîner des voisins où chacun amène quelque chose à préparer est d’une part sympathique mais permet aussi de maintenir des liens et d’échanger plus longuement que les courtes salutations habituelles qu’on peut faire quand on se croise.

2. Rester courtois et bienveillant

    Se dire bonjour, se tenir la porte, proposer de l’aide… Ces petits gestes semblent futiles mais ils sont importants pour se sentir bien et établir un climat de confiance. Il ne s’agit pas d’être intrusif dans la vie des autres mais simplement d’être à l’écoute et disponible pour des petits services. La vieille dame du 6ème appréciera que vous lui montiez ses courses et vous serez ravi qu’elle s’occupe de votre chat pendant les vacances !

    3. Respecter le règlement et le vivre-ensemble

    Les copropriétaires partagent un certain nombre de parties communes. Pour que celles-ci restent des lieux agréables, il est important de les respecter. Ne pas encombrer le hall d’immeuble, veiller à ne pas salir les escaliers, ne pas saccager le jardin… Laisser chaque endroit comme on aimerait le trouver est la base.


    Il existe un règlement intérieur, il est à appliquer par tous. Et si tout n’y est pas abordé, un minimum de bon sens et de respect doivent guider la vie en communauté.

    Certains points reviennent souvent dans les problèmes de voisinage, comme le respect du local à poubelles et du tri qui doit y être fait, ou encore les fumées de barbecue sur les balcons. Si un point n’est pas clair, il ne faut pas hésiter à en parler directement avec les personnes concernées ou en assemblée générale.

    4. Eviter les nuisances sonores

    Source de conflit récurrent, les nuisances sonores peuvent être un réel problème. On peut être tous amenés à faire plus de bruit à certains moments : travaux, soirée entre amis… Il faut dans ce cas prévenir et respecter des horaires décents. Mais ce sont souvent les petits bruits du quotidien qui sont source de stress : portes qui claquent, cris, disputes, talons sur un parquet, enfants qui courent, voiture qui démarre en trombe… Nous sommes tous responsables à ce niveau-là et c’est en mettant chacun du sien que l’ambiance sonore pourra être plus acceptable.

    5. Faire en sorte que chacun participe et soit entendu

    Faire en sorte que tous ceux qui veulent s’exprimer lors des assemblées générales puissent le faire (à condition d’être en nombre raisonnable) permet d’éviter des frustrations et donne l’occasion à chacun de donner son avis.

    Il peut être intéressant de monter des projets impliquant la vie quotidienne comme un jardin partagé, une armoire à dons, un panneau de petites annonces intra copropriété… Ce genre de projets renforce la cohésion et participe à la bonne harmonie générale.