Dans une copropriété, les personnes sont amenées à se croiser, à vivre les unes à côté des autres, à partager certains espaces et à prendre des décisions communes. Or, les copropriétaires ne sont pas des extra-terrestres mais des êtres humains ordinaires, avec chacun son mode de vie et sa façon de penser. Il arrive donc qu’il y ait des tensions, des conflits.
Quels sont les principaux conflits rencontrés dans une copropriété et comment les régler ?
Les principaux conflits en copropriété
Les troubles de voisinage
Les nuisances sonores sont les troubles de voisinage les plus fréquents. Soirées, musique à haut volume, bricolage à toute heure, portes qui claquent, chien qui aboie, les sources de bruit sont nombreuses. Exceptionnelles, elles sont facilement excusées mais quand elles sont régulières, elles peuvent rendre la vie quotidienne fatigante et perturber le sommeil. Des odeurs gênantes, des pièces communes encombrées peuvent également constituer des troubles du voisinage. Le principe de base est que « nul ne doit causer à autrui un trouble anormal de voisinage ».
Les retards de paiement
Lorsqu’un copropriétaire ne paie pas à temps ses charges, le budget de la copropriété est mis en difficulté et tous les copropriétaires sont affectés.
Les conflits avec le syndic
Les conflits peuvent survenir entre copropriétaires, mais également entre un ou plusieurs copropriétaires et le syndic. Contestation des décisions, remise en cause des compétences du syndic, soupçon de malversation peuvent casser la confiance entre un syndic et son client et être source de conflit. Si la majorité des copropriétaires est en désaccord avec le syndic, ile est possible de changer de syndic.
Le meilleur remède : la communication
La plupart des conflits peuvent se régler en parlant ensemble. Beaucoup de personnes n’ont pas conscience par exemple du bruit qu’elles font et en discuter calmement avec elles permet souvent de réduire ces sources de bruit. Ça semble une évidence et pourtant nombreux sont les copropriétaires qui n’osent pas aborder des problèmes simples avec leurs voisins. Une meilleure communication en amont dans la copropriété, la mise en place de souper des voisins ou d’échange de services permet de mieux se connaître et de faciliter les discussions. On a souvent peur de ce qu’on ne connait pas, mieux connaitre ses voisins permet de désamorcer beaucoup de conflits.
Les autres moyens pour régler un conflit
Il arrive que la parole ne suffise pas pour régler des conflits. Il est alors possible d’envoyer un courrier simple, un courrier en recommandé voire une mise en demeure.
Il est aussi possible de faire intervenir le syndic qui pourra jouer un rôle de médiation. Il s’appuiera sur le règlement intérieur pour demander à la personne responsable du conflit de cesser ses nuisances. Il pourra prévenir le propriétaire si le conflit concerne un locataire.
On peut avoir recours à une conciliation, procédure gratuite permettant de trouver une solution rapide avec l’aide d’un juge de paix.
Si ces actions ne suffisent pas, on peut envisager un procès. Un juge de paix peut par exemple imposer la convocation d’une Assemblée Générale, autoriser des travaux refusés sans raison valable à un copropriétaire ou exiger l’arrêt des troubles.
Prévenir les conflits
Un règlement d’ordre intérieur précis permet d’avoir une base solide pour établir les règles de vie de la copropriété. Il doit établir clairement ce qu’il est permis ou non de faire. L’acte de base est également important pour désamorcer certains conflits.