20 déc. 2021

Dans beaucoup de copropriétés, les appartements sont chauffés par des chaudières individuelles reliées à une cheminée collective servant à évacuer les fumées. Lorsqu’une chaudière doit être remplacée, elle doit répondre à la norme européenne Ecodesign. Or, les cheminées collectives ne sont pas toujours compatibles avec tous les modèles de chaudières. En quoi la copropriété est-elle alors impliquée ?

Types de chaudières fréquemment rencontrés en copropriété

Une chaudière peut être alimentée par différentes sources d’énergie : le mazout, le bois, l’électricité et le gaz. En copropriété, le chauffage peut être collectif, avec une chaudière centrale, ou individuel : chacun possède sa propre chaudière. Nous traiterons ici uniquement des copropriétés à chauffage individuel. Le type de chaudière le plus fréquent est alors la chaudière à gaz.

Parmi les chaudières à gaz, beaucoup d’appartements belges sont encore équipés de chaudières atmosphériques, notamment les appareils de type B1. Ces chaudières rejettent les fumées et vapeurs d’eau venant de la combustion du gaz dans l’atmosphère sans traitement particulier. On trouve également, et de plus en plus, des chaudières à condensation, qui récupèrent ces fumées et les refroidissent pour les condenser afin d’utiliser au maximum leur énergie thermique. Ces chaudières sont donc plus respectueuses de l’environnement et moins consommatrices d’énergie.

La norme Ecodesign

Ecodesign est une norme née de la volonté de l’Union européenne d’agir en faveur du respect de l’environnement. Depuis 2015, Ecodesign impose un marquage des appareils pour guider le consommateur. En 2017, un rendement minimum de 86 % est exigé, avec une tolérance à 75 % pour les chaudières de type B1. En 2018, un niveau maximum de 56 mg/kWh d’émission d’oxydes d’azote est exigé. 2020 et 2022 voient les normes se durcir. Les chaudières à condensation deviennent la norme.

Problèmes rencontrés

De plus en plus de chaudières non conformes aux nouvelles normes seront à remplacer à court ou moyen terme. Les propriétaires désirant remplacer leur chaudière atmosphérique par une chaudière à condensation vont se heurter au problème de la cheminée collective non compatible. En effet, les conduits des cheminées conçues pour recueillir les fumées des chaudières atmosphériques, souvent maçonnés et non étanches, ne sont pas conçus pour les chaudières à condensation. Il est interdit de raccorder des chaudières de différents types sur un conduit unique. En particulier, on ne peut raccorder de chaudière à condensation sur les conduits Shunt, très fréquents dans les immeubles construits entre 1955 et 1975. La copropriété peut-elle être obligée à changer et financer une nouvelle cheminée collective si un propriétaire l’exige ? Plusieurs solutions peuvent être envisagées.

Solutions

  • Remplacer les chaudières individuelles par une chaudière collective

Ce choix peut être intéressant s’il est techniquement possible car il permet alors de se tourner vers des chaudières faisant appel aux énergies renouvelables, comme la pompe à chaleur ou les panneaux solaires thermiques. Mais il demande un certain investissement et doit résulter d’une réelle volonté de l’ensemble des copropriétaires.

  • Remplacer toutes les chaudières par des chaudières à condensation

Changer toutes les chaudières en même temps et adapter la cheminée centrale permet d’obtenir des tarifs intéressants et règle le problème de la cheminée non compatible avec certaines chaudières.

  • Adapter la cheminée

Pour permettre aux différents types de chaudières de cohabiter dans une même copropriété, il est parfois possible d’adapter la cheminée centrale existante en installant des conduits d’évacuation distincts ou en tubant la cheminée et en installant un équipement spécifique. Dans une copropriété, même si une ou quelques personnes seulement passent à une chaudière à condensation, tous les copropriétaires devront participer au financement des travaux nécessaires pour adapter la cheminée. Ils en profiteront le jour où eux aussi changeront leur chaudière.

  • Construction d’une nouvelle cheminée centrale

Il est parfois techniquement impossible d’adapter la cheminée collective existante, il faut alors envisager d’en construire une nouvelle.