Avoir un bon syndic, c’est essentiel pour assurer la bonne gestion d’une copropriété. Il faut donc être vigilant quand il s’agit de le choisir et prendre le temps de comparer les différents acteurs sur le marché. Le coût est un critère important mais il en existe d’autres à prendre en considération. Voici 5 clés pour vous aider à faire le bon choix, 5 qualités indispensables que tout bon syndic doit avoir.
1. Être adapté à votre taille et à vos spécificités
Il existe de multiples syndics de copropriétés, de toutes les tailles. Ils sont souvent plus spécialisés dans un type de copropriété : petite taille, grande taille, avec emplacements commerciaux, résidences de vacances … En effet, chaque copropriété a son type de fonctionnement et ses problèmes récurrents et des copropriétés de taille équivalente rencontrent souvent le même genre de problèmes. Ainsi, Easy Syndic est spécialisé dans les petites copropriétés de moins de 10 lots et est parfaitement rodé à la gestion de copropriété de cette taille.
2. Être efficace et compétent
Bien sûr, cette qualité peut sembler une évidence et tous les syndics vous diront qu’ils sont très compétents. Il faut savoir qu’en Belgique les syndics sont soumis aux règles de l’IPI (Institut professionnel des agents immobiliers) et doivent se former continuellement, notamment sur les nouvelles lois et règlementations. De plus, ils sont tenus de déposer auprès de l’IPI la liste de leurs clients. Allez interroger directement ces clients, ils seront la meilleure source d’information !
3. Être disponible et réactif
Le syndic doit souvent travailler dans l’urgence, par exemple lors de problèmes techniques au niveau de la copropriété (fuite d’eau, porte coincée, panne d’ascenseur…). Il doit donc être joignable très facilement. Choisir un syndic proche localement peut être une bonne idée, mais encore faut-il qu’il ait la volonté et les capacités de réagir vite.
4. Être à l’écoute, diplomate
Beaucoup se plaignent de ne jamais avoir de réponse quand ils posent une question à leur syndic. Un syndic se doit d’être à l’écoute et d’apporter les réponses nécessaires. Il doit également faire preuve de diplomatie pour gérer des copropriétaires qui peuvent parfois être perturbateurs, notamment lors des assemblées générales.
5. Être raisonnable en matière de coût
Pour une petite copropriété, il vaut mieux éviter les gros groupes qui factureront plus cher, pour des services pas toujours utiles à des copropriétés de taille modeste. Prenez le temps de bien étudier les honoraires proposés : que comprennent-ils ? Quels sont les frais supplémentaires en cas de mission imprévue ? Et quelles sont les économies que peut vous faire faire un syndic ?
Avant de choisir, n’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires aux syndics que vous mettez en concurrence et à les interroger sur un dernier point : la transparence de leur gestion et leur utilisation d’internet.