Le syndic est un expert sur la gestion de copropriété et ses fonctions précises peuvent varier selon l’ACP. Les tâches de syndic sont mentionnées dans le mandat de syndic. Dans le cadre d’un bien immobilier, le syndic a notamment en charge les tâches suivantes :
- Gérer les dépenses courantes d'entretien et de fonctionnement de la copropriété (réparations, entretien des parties communes, facturation des charges aux copropriétaires, etc.)
- Conseiller les copropriétaires sur les sujets relatifs à la gestion de leur bien (gestion vis-à-vis de l’administration, assistance juridique, etc.)
- Contrôler et réaliser les comptes annuels
1. Rappel du rôle d’un syndic?
Un syndic est un professionnel du droit qui représente les intérêts des copropriétaires d’un immeuble. Il est le représentant de l’ACP. Il peut aussi être le défenseur des intérêts d’un copropriétaire contre les autres copropriétaires. Compte tenu du nombre et de la diversité des immeubles à Gand, il est d'autant plus important de bien se renseigner pour trouver le syndic à Gand qui sera adapté à votre situation et votre immeuble !
2. Comment trouver un bon syndic?
Il est dans votre intérêt de bien choisir le syndic qui va gérer votre copropriété. En effet, le syndic joue un rôle important dans la gestion des partie communes de votre immeubles. C’est lui qui gère les sinistres, les travaux d’entretien et de rénovation des parties communes, les impayés et les litiges de la copropriété.
3. Comment choisir son syndic?
Pour choisir le bon syndic, vous devriez prendre en compte plusieurs critères :
- La compétence et l’expérience du syndic;
- Le rapport qualité/prix
- La qualité de la réputation du syndic;
- Le degré de confiance que vous avez dans le syndic.
Travailler avec un syndic qui gère un nombre important d'immeubles à Gand sera une plus-value. En effet, une expérience locale et un bon réseau de corps de métier dans la ville améliorera considérablement la qualité de la gestion de l'immeuble.
4. La qualité de la communication
La qualité de la communication entre le syndic et les copropriétaires est un critère important pour la gestion de l'immeuble. Un bon syndic saura mettre en place des procédures de communication claires qui permettront aux copropriétaires de suivre l’évolution des travaux. La qualité de la communication peut aussi se mesurer au nombre de litiges dans la copropriété : moins il y en a, meilleur est le syndic. A nouveau, un syndic expérimenté et structuré sera mieux à même de gérer la copropriété.