7 juin 2021

Avec l’arrivée des beaux jours et les restrictions moins strictes contre la covid-19, le barbecue fait son grand retour. L’envie de se retrouver, de partager un moment de convivialité avec ses proches est dans tous les esprits. Mais peut-on faire un barbecue partout ? Il n’existe pas de loi fédérale à ce sujet mais les règlements de police, les règlements intérieurs ou le code rural peuvent fixer des limites.

À Bruxelles

Un nouveau règlement général de police est entré en vigueur le 1er avril 2020, il concerne toutes les communes bruxelloises. Dans la section 7, article 33, il est précisé :

§1. Il est interdit d’incommoder le voisinage par des fumées, odeurs, suie ou émanations quelconques ainsi que par des poussières ou projectiles de toute nature.

§3. Les barbecues sont autorisés dans les cours, jardins, terrasses privés uniquement s’il est fait usage de fourneaux fixes ou mobiles, adaptés à la configuration des lieux, et pour autant qu’ils ne représentent pas un risque pour la sécurité et qu’ils n’incommodent pas le voisinage.

§4. Sauf autorisation de l’autorité compétente, les barbecues sont interdits sur l’espace public.

Les barbecues sont donc autorisés dans l’espace privé à condition qu’ils soient faits dans des fourneaux fixes ou mobiles. Les feux de camp ou barbecues organisés sans support fixe ne sont pas acceptés.

En cas de non-respect de ces articles, vous risquez une sanction administrative communale, avec amende qui peut aller jusque 250 euros.

Dans l’espace public, seul le parc communal de la Sauvagère à Uccle dispose d’un espace barbecue. Celui-ci n’est pas en libre-service, il faut être résident d’Uccle et faire une demande préalable à la commune avant de pouvoir l’utiliser.

Même si le RGP les autorise, les barbecues peuvent être interdits ou limités par le règlement d’ordre intérieur de votre copropriété. Pensez à vous renseigner.

Dans tous les cas, le barbecue ne doit pas devenir une gêne pour vos voisins, que ça soit à cause des fumées ou des odeurs trop fortes.

En Wallonie et en Flandre

En Wallonie et en Flandre, les barbecues sont règlementés tout d’abord par le code rural. Les barbecues sont autorisés à condition de ne pas gêner les voisins.

Il peut également y avoir des dispositions dans les règlements communaux. Il faut donc se renseigner auprès de sa commune. Certaines communes comme Villers-la-Ville interdisent par exemple les barbecues sur les terrasses et balcons sauf s’ils sont reliés à un système efficace d’évacuation des fumées et des odeurs. Dans les jardins, beaucoup de communes exigent une distance minimale de 3 mètres entre le barbecue et la clôture des voisins.

Les barbecues dans les espaces verts publics sont interdits, sauf autorisation explicite de la commune. Certaines communes proposent des barbecues collectifs qu’il faut réserver.

Enfin, si votre logement fait partie d’une copropriété, soyez attentif au règlement d’ordre intérieur qui peut interdire complètement les barbecues, ou limiter leur utilisation.

Même si l’utilisation du barbecue est autorisée, veillez à respecter la tranquillité du voisinage et à limiter les odeurs trop fortes afin que ça ne devienne pas une source de conflit.