25 déc. 2023

L'éclairage représente environ 30 % de la consommation d'énergie d'une copropriété. Il est donc évident que les innovations en matière d'éclairage doivent être prises en compte, en particulier dans les parties communes où un éclairage de qualité est constamment requis. Cet article présente différentes solutions pour un éclairage esthétique, fonctionnel et économique des parties communes.

Les lampes LED : la solution par excellence pour économiser de l’énergie

Malgré leur coût initial plus élevé, les lampes LED permettent de réaliser des économies d'énergie substantielles. Non seulement elles consomment beaucoup moins d'énergie, mais elles ont également une durée de vie plus longue, ce qui en fait un investissement judicieux et rapidement rentabilisé.

Les lampes LED peuvent briller pendant un minimum de 25 000 heures, certains modèles pouvant même durer jusqu'à 50 000 heures. Cette longévité signifie que vous pouvez bénéficier d'un éclairage ininterrompu pendant 10 à 15 ans sans avoir à changer les ampoules. En outre, les lampes LED s'intègrent parfaitement dans la plupart des luminaires existants.

Idéales dans les parties communes, les luminaires à LED possèdent une capacité à maintenir une intensité lumineuse constante et peuvent supporter des cycles d'allumage et d'extinction répétés. Ils peuvent être dotés de détecteurs de mouvements et d’une minuterie. Ils sont non seulement résistants aux chocs, mais aussi aux températures froides.

Bon à savoir

En 2023, de nouvelles réglementations européennes limitent l'utilisation de substances nocives, ce qui a entraîné l'élimination progressive des lampes fluorescentes T5 et T8, des lampes fluorescentes enfichables et des lampes halogènes à broches.

Les systèmes à détection de lumière

Les capteurs de lumière permettent un éclairage artificiel adaptatif en réagissant aux niveaux de lumière naturelle, ce qui garantit que l'éclairage n'est utilisé que lorsque c'est nécessaire. En combinant des capteurs de lumière avec des détecteurs de mouvement, vous obtenez un système efficace d'économie d'énergie.

Certains systèmes intègrent diverses fonctions telles que la temporisation et l'extinction progressive. La rénovation de l'éclairage dans les espaces communs des bâtiments existants permet non seulement de réduire les dépenses d'entretien et d'énergie, mais aussi de se conformer aux normes en matière d'accès des personnes à mobilité réduite. Ces systèmes permettent non seulement d’optimiser la consommation d’énergie de la copropriété, mais aussi de renforcer la sécurité en évitant les zones d’ombre.

Des éclairages d’ambiance

Outre les économies d'énergie, un bon éclairage peut radicalement transformer l'ambiance des espaces communs et les rendre plus accueillants. Les nouvelles technologies permettent d'adapter l'éclairage aux besoins spécifiques de chaque partie commune. Les gradateurs, les éclairages d'accentuation et les jeux de couleurs peuvent être utilisés pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Cela contribue à améliorer la qualité de vie des résidents et à renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté au sein de la copropriété tout en réduisant les charges.

Conclusion

L'éclairage des parties communes des immeubles en copropriété est un facteur clé pour économiser l'énergie, améliorer la sécurité et créer une atmosphère accueillante. C’est le poste le plus aisé et le plus rapide à effectuer pour réduire votre consommation énergétique. Investissez dans des innovations en matière d'éclairage et assurez le confort de votre copropriété avec Easy Syndic. Contactez-nous dès maintenant pour des solutions rentables et efficaces !

innovation eclairage copropriete

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour permettre entre autre d'enregistrer vos préférences de langue, de naviguer de façon plus fluide ou encore de collecter les statistiques d'utilisation du site.

Lire notre politique OK