Un grand nombre d’incendies, de cambriolages et d’autres incidents comme des fuites de gaz surviennent dans immeubles à appartements privés en Belgique chaque année. Pour garantir la sécurité des résidents, il est essentiel de disposer de systèmes d'alerte efficaces pour avertir rapidement les occupants ainsi que les services d’urgence appropriés. Plusieurs solutions d’alerte modernes sont adaptées aux besoins spécifiques des copropriétés pour une réaction rapide et organisée face à une situation critique.
Quels systèmes d’alertes installer dans les copropriétés ?
Les copropriétés peuvent choisir parmi différents types de dispositifs d’alerte en fonction de leurs besoins et de leur budget.
Alerte incendie
En Flandre : Pour renforcer la sécurité incendie, la Flandre a rendu obligatoire, depuis le 18 février 2023, l'installation d'un détecteur de fumée dans chaque pièce commune abritant des équipements techniques.
À Bruxelles : Les règles de sécurité à Bruxelles exigent l'installation d'un détecteur de fumée dans tous les couloirs, paliers et pièces situées sur les chemins d'évacuation de chaque habitation.
Pour répondre à ces obligations, les copropriétaires peuvent installer :
- Des détecteurs de fumée ;
- Des détecteurs de chaleur ;
- Des alarmes sonores et visuelles ;
- Un système de sécurité incendie.
Ces équipements sont conçus pour détecter rapidement le début ou la propagation du feu, alerter les résidents et à prévenir les pompiers.
Alerte gaz
Les détecteurs de gaz repèrent les fuites potentiellement dangereuses de gaz naturel, monoxyde de carbone ou autres émanations toxiques, puis activent l’alarme en vue d’une évacuation générale.
Alerte intrusion
Ils comprennent les capteurs de mouvement, les détecteurs de bris de verre et les caméras de surveillance pour repérer les intrusions non autorisées. Ces dispositifs peuvent être reliés à une société de sécurité ou aux forces de l’ordre.
Le processus d'installation de systèmes d'alerte efficaces
L’installation de systèmes d’alerte dans les copropriétés doit se faire en tenant compte de plusieurs critères. La première étape consiste à évaluer les risques spécifiques à la copropriété. Un expert en sécurité peut aider à identifier les zones vulnérables et recommander les systèmes les plus adaptés.
Le choix des technologies doit se faire en fonction de la taille du bâtiment, du nombre de résidents et des risques spécifiques. Les détecteurs et les alarmes doivent être placés aux endroits clés : entrées, couloirs, cages d'escalier, parkings souterrains.
Il est également important de coordonner l’installation des systèmes d’alerte avec les services d’urgence locaux, tels que les pompiers, les services de police et de gaz afin de recevoir une réponse rapide et appropriée en cas d’urgence. Une fois les systèmes installés, des tests de fonctionnement doivent être effectués ainsi qu’une maintenance régulière (remplacement des batteries et autres composants défectueux).
Bon à savoir
L’AR du 7 juillet 1994, établit des normes de base pour la sécurité incendie dans tous les bâtiments. Ces normes couvrent aussi bien les constructions neuves que les rénovations, et imposent des équipements de protection spécifiques, comme les détecteurs de fumée. Des normes complémentaires, comme la NBN S21, précisent les modalités d'entretien de ces équipements.
Le suivi des contrôles des systèmes de détection et d'alarmes incendie
Pour garantir le bon fonctionnement continu des systèmes d'alarme et offrir une sécurité optimale aux résidents, une maintenance régulière et rigoureuse est indispensable. Le syndic coordonne l'ensemble de ces opérations, en veillant à ce que les détecteurs, les alarmes et les systèmes de sécurité soient systématiquement vérifiés, testés et mis à jour.
Conclusion
Les systèmes d'alerte en cas d'urgence constituent un investissement important pour la sécurité et la sérénité des résidents en copropriété. Avec des systèmes adéquats, en veillant à une installation conforme et en sensibilisant les occupants à leur utilisation, les résidents des copropriétés pourront dormir sur leurs deux oreilles.
Fort de son expertise en gestion immobilière, Easy Syndic accompagne les copropriétés dans la mise en place de systèmes d'alerte efficaces et adaptés à leurs besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de notre expertise !